

La naissance de PsychYoga
Sa constante évolution
Hello ! Moi, c'est Alex. Je vais vous raconter l'histoire de la naissance de PsychYoga. D'abord, elle s'est accompagnée d'autres naissances : celle de mon enfant et la mienne en tant que parent. Cliché, n'est-ce pas ? Force est de constater, la grossesse en addition du confinement m'ont permis, comme pour beaucoup de gens, de faire le point sur le monde dans lequel nous vivions et dans quelle mesure je pouvais participer à ce qu'il ressemble davantage à un endroit agréable.
​
Une première réflexion s'est faite autour de l'éducation. Déjà, j'ai déconstruit ce mot auquel je préfère la notion d'accompagnement. Et bien, c'est pareil dans les cours de yoga que j'anime ou dans ma façon d'envisager le coaching. Je propose en fonction de chacun·e et donne un cadre pour exprimer sa liberté. J'accompagne jusqu'à l'autonomie. Et la voie pour y arriver diffère nécessairement selon les êtres.
​
Une deuxième réflexion est apparue sur la notion d'inclusion. Pourquoi réserver le yoga à une certaine tranche d'âge ou état de forme ? Mon dernier emploi salarié était directrice d'une salle d'escalade et l'un des points forts était que nous accueillions autant les enfants que leurs parents voire leurs grands parents. La première fois que j'ai donné cours particulier à une jeune femme en situation de handicap, j'appréhendais tellement alors qu'en réalité c'était simple comme bonjour : s'élever à la hauteur de chacun·e et se défaire des préconceptions. Être à l'écoute et se laisser émerveiller par l'autre. J'adore ça. Alors j'ouvre l'accompagnement yoga et coaching à toustes.
​
Enfin, pourquoi le préfixe Psych avant Yoga ? Le yoga a été pour moi une forme de thérapie alliant corps et esprit. L'accompagnement PsychYoga propose également du coaching professionnel et personnel. Et, d'une manière générale, j'essaie toujours de considérer la personne globalement et de lui laisser l'espace pour se réinventer.
​
Nous sommes la somme de nos expériences et, pour l'instant, PsychYoga est l'illustration des miennes. J'ai été chanteuse, professeure de yoga, manageuse d'équipe, auditrice d'une multinationale, exilée dans les Cévennes découvrant le monde des énergies et des coïncidences. J'ai vécu à mille à l'heure et ai découvert la saveur du ralentissement. En perpétuelle formation et transformation, PsychYoga représente ce que je sais faire le mieux : observer l'humain et le questionner pour découvrir son potentiel. Car nous sommes toustes des potentialités en attente d'être découvertes.